Imprimer

Nos valeurs pédagogiques

Dans chacune de nos actions de formation nous veillons à :

Poser un cadre méthodologique et conceptuel rigoureux, précis.

Chaque séquence de formation est proposée avec un objectif précis, dans un cadre horaire défini. Une méthode de travail est annoncée. L’intervenant en est le garant. Les exercices pratiqués sont toujours expliqués avant d’être mis en œuvre et les apports conceptuels sont situés dans leur courant de pensée. Une bibliographie vient compléter ces apports.  Nous proposons au groupe des règles de vie que lui-même valide.

Susciter le questionnement et l’interaction.

Nos actions de formation ne sont pas une distribution du savoir d'un enseignant à des enseignés, mais une pédagogie impliquante, interactive et vivantielle, prenant en compte les besoins de chacun. C’est pourquoi le nombre de participants est volontairement limité à une vingtaine de personnes.

Encourager une attitude phénoménologique.

Il s’agit d’encourager la mise entre parenthèses de ses préconçus, de ses jugements, de s’entraîner à faire la réduction de ce que l’on sait déjà (ou de ce que l’on croit savoir) pour s’accorder la possibilité de découvrir avec un regard neuf  de nouveaux apprentissages. Cette attitude de non jugement est  expérimentée dans les interactions au sein du groupe.

Donner du sens aux apprentissages pratiques.

Chaque exercice pratiqué est mis en perspective dans un cheminement. Il est présenté avec un objectif, un but et une finalité. Il est situé par rapport ce qui précède et ce qui va suivre dans une progression.

Développer l’autonomie et la responsabilité des participants.

Nos méthodes pédagogiques mettent très rapidement les participants en situation d’être acteurs de leur formation et de leur progression : travaux d’intersession, entraînement vivantiel quotidien, examens écrits auto-corrigés, rédaction de mémoires….