Imprimer

Domaines d'application en sophrologie

La sophrologie s'est développée dans 4 directions principales :
  • Médicale et clinique
  • Sportive et artistique
  • Pédagogique
  • Sociale et professionnelle

Sur ces 4 directions principales plus ou moins imbriquées, d’autres axes peuvent se greffer selon la compétence et les préoccupations des sophrologues.
L'école assure un enseignement pratique pour tous ceux qui sont susceptibles d'en bénéficier pour leur usage personnel, dans les situations de la vie quotidienne à des fins préventives et thérapeutiques. Mais la sophrologie peut également devenir un puissant instrument professionnel applicable dans tous les domaines.

Domaine clinique

La Sophrologie propose une approche et une pratique originales qui lient la personne soignante et la personne soignée ; elle entend l'acte médical comme un effet de leur rencontre, et non comme le seul résultat de la compétence de l'un exercée sur la maladie de l'autre.

Elle s'adresse donc aux professionnels de la santé conscients que leur compétence technique aussi étendue soit elle, ne leur permet pas toujours de prendre en compte la complexité humaine incontournable à laquelle les confronte leur pratique quotidienne.

Cette approche ne conteste en rien les bénéfices d'une technologie avancée; la pratique sophrologique au contraire en accroît les effets, car elle en fait un instrument au service des besoins existentiels du patient, et pas seulement de sa santé dans sa dimension biologique. Il ne fait scientifiquement plus aucun doute aujourd'hui, qu'une menace ou une défaillance du sentiment d'exister peut entraîner des dysfonctionnements biologiques et notamment d'ordre immunitaire. L'intérêt d'un travail sophrologique s'impose donc: Il permet d'aborder l'autre dans sa globalité, et l'aide à renforcer son sentiment d'exister ou à reconstruire un projet existentiel, en même temps qu'il se restaure physiquement. Le thérapeute et le patient deviennent alors des "alliés" s'éprouvant mutuellement comme des personnes, humainement impliquées dans des rôles différents, au service de la personne malade en vue d'une action qui n'est plus seulement normalisatrice de la physiologie, mais prend une véritable dimension humaine d’aide à « mieux vivre ».

Domaine sportif et artistique

Les sportifs, face aux exigences de la compétition, et pour atteindre les objectifs de performance, sont amenés à gérer de manière de plus en plus rigoureuse, capacités physiques, ressources humaines et stress. En intervenant dans l'ensemble des phases de pré-compétition, de compétition et de récupération, la pratique des méthodes sophrologiques permet aux sportifs de faciliter l'épanouissement de leur technicité. Favorisant la préparation mentale, la concentration, le dépassement de soi, la Sophrologie réduit significativement les effets négatifs du stress. C'est en outre un moyen d'accroître la cohérence d'une équipe, en améliorant la communication entre les différents partenaires (sportifs, entraîneurs, staff technique, environnement médical, etc.).

Toute l’originalité de la sophrologie est l’intérêt qu’elle porte au déploiement de la conscience humaine dans l’existence de chacun.

La Sophrologie prépare à la gestion, de la responsabilité au sein du groupe, et de l'impact affectif du résultat dans la réussite comme dans l'échec.
Elle peut enfin, par une meilleure définition, par chacun, des vraies valeurs de son existence, aider à concilier vie sportive et vie personnelle, puis faciliter la réinsertion du sportif à la fin de sa carrière.

Dans les arts, la sophrologie est un moyen puissant de dynamisation créative pour l’artiste quel que soit son domaine d’expression (acteur, danseur, écrivain, musicien, peintre, plasticien...). Sa réalisation dépend directement de l’adéquation relationnelle entre le corps et l'esprit.

Compenser les tensions permanentes, réduire les effets négatifs du stress, améliorer l’attention, la concentration, l’intuition, est une nécessité, pour sa créativité et la maîtrise de son art mais aussi pour la réalisation de sa propre existence et l’épanouissement de sa personnalité dans l’expression de ses valeurs.

Domaine pédagogique

Elle vise à développer les capacités intellectuelles notamment la mémoire, l'intuition et la déduction, accompagnant ainsi l’élève jusque dans la préparation aux épreuves, aux examens ou aux concours. Elle modifie la pédagogie et les relations entre enseignants et enseignés. Elle s'adresse à toute personne cherchant, élaborant, assimilant, transmettant des connaissances et des savoirs dans des domaines variés.

Domaine social et professionnel

Elle permet l'amélioration de la qualité de la vie communautaire impliquant des relations humaines. Elle concerne tous les membres du corps social, depuis le milieu familial jusqu'aux entreprises et associations, notamment les animateurs de groupe, les responsables de communication, les travailleurs sociaux.

Aujourd'hui, le besoin d'accompagnement social a considérablement augmenté, et s'est largement modifié. La sophrologie apporte justement des méthodes facilitant l'action du "professionnel de l'action sociale" en lui permettant de renforcer ses propres capacités humaines d'écoute, de rencontre, de dialogue et de compréhension, et en lui donnant un véritable outil d'accompagnement social.
Inversement, elle permet aux personnes en difficultés de prendre appui sur le travailleur social pour découvrir leurs propres potentialités, les valeurs de leur existence, et renforcer leur sentiment d'exister.