Imprimer

Qu'est ce que la sophrologie ?

C’est une discipline fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, professeur de neuropsychiatrie. Elle permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne.

C’est une méthode scientifique en constante évolution qui permet d’étudier la conscience humaine et de découvrir les valeurs existentielles de l’homme.

Le mot sophrologie vient du grec et signifie, étymologiquement, « science de la conscience » : sos veut dire sain, harmonie, équilibre ; phren désigne l’esprit, la conscience ; logos est l’étude, la science.

Dans quels buts pratiquer la sophrologie ?

Pour nous aider à découvrir, à conquérir, à maintenir nos capacités :
  • d’autonomie
  • de confiance en nous-mêmes
  • et de se vivre en accord avec soi-même

Pour répondre à l’aspiration au mieux-être, au mieux-vivre, à une nouvelle manière d’exister. C’est un art de vivre, une recherche de sérénité et de paix intérieure. C’est une philosophie existentielle qui permet à chaque individu de rechercher les valeurs propres de son existence, de déboucher sur un nouveau regard sur la vie, plus riche, plus ouvert, générateur d’espérance  et de projets.

La sophrologie pour qui ?

Pour toute personne déterminée à :
  • préserver sa santé et son équilibre
  • mettre un frein à sa consommation de médicaments
  • conserver une vision globale des problèmes et sa capacité de décider
  • mieux faire face aux sollicitations du monde professionnel et social, au stress, aux conditions de travail difficiles.

Pour toute personne qui désire mettre en jeu les forces de vie qui sont en elle et mieux gérer les évènements de son existence.

Pour ceux et celles qui veulent renforcer la qualité de leur relation de couple, sociale ou professionnelle.

La sophrologie, c’est facile.

La pratique de la sophrologie ne s’apprend pas dans les livres mais avec un sophrologue bien entraîné, formé et diplômé de l’école caycédienne. Cette discipline se vit avec son corps et son esprit. Elle exige une pratique régulière. Cet entraînement est accessible à tout le monde : il ne requiert aucune aptitude physique ou intellectuelle particulière. Une fois les bases acquises, chacun devient acteur autonome des changements de son existence.